Salle de shoot (généralités)

Publié par ,
7655 vues, 4 réponses
avatar
melange.instable femme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Aug 2012
27 messages
Bonjour à  tous!

Je ne savais pas trop où poster ça, mais j'ai pensé que ça aurait sa place ici puisqu'il s'agit d'une discussion assez générale...

J'aurais voulu connaître un peu vos avis à  tous concernant l'ouverture prochaine de la salle de shoot et partager quelques questions avec vous.

On entend souvent dire que cette ouverture va provoquer un "afflux" de consommateurs curieux les premiers mois : qu'est ce que vous en pensez? Perso, effectivement, je serais assez curieuse de voir un peu comment les choses vont s'organiser etc, mais je n'habite pas à  Paris, j'y travaille seulement de temps en temps, mais bref, dans tous les cas, je ne suis pas "curieuse" au point de faire le déplacement exprès. Si je passe pas loin, peut être, mais c'est tout quoi.

Il est aussi souvent question de dealers qui envahiraient la zone après ouverture, entre autre pour profiter de la "zone blanche" de sécurité. Bon, d'une part, il y a apparemment déjà  pas mal de petits revendeurs de rue dans le coin, et d'une autre... Ben d'une autre, je ne sais pas. Vous en pensez quoi vous? En fait moi, ça me paraît peu crédible, dans le sens où à  mon avis, la vie va continuer comme d'hab, c'est à  dire que les gens continueront de pécho comme d'hab et qu'ils se rendront à  la salle après, comme ils auraient pu se rendre dans des toilettes publiques avant. Bref, je ne vois pas trop un afflux de dealers débarquer. M'enfin quand bien même, ce que je crois surtout, c'est que les dealers, ben ils emmerderont pas le monde plus que ça quoi. Donc quand bien même... Voila.

Et sinon, comment vivez vous la couverture médiatique de "l'évènement"? Trouvez vous ça blessant de lire régulièrement des articles qui n'hésitent pas à  parler des "drogués" ou autres "junkies" comme LE pire truc qui semblerait pouvoir se produire dans un quartier, limite à  croire ue vous allez contaminer les enfants à  distance, quand vous n'allez pas tout simplement les manger tout cru?
Perso ça me scie, mais carrément. J'en reviens pas de voir comment des "journalistes" ne s'emmerdent pas la vie à  parler de MALADES de la sorte.

Je ne suis pas trop inquiète quant au bon déroulement de l'ouverture de la alle. Je suis sûre que les usagers auront à  coeur que ça se passe bien, et de toute façon, je suis sûre que ces derniers ne représentent pas de risques de débordements + que ne pourraient le représenter des clients d'un bar par exemple. En gros, oui, bien sûr que de temps en temps y'aura un lourdeu qui vomira sur le trottoir en insultant tout le monde, mais comme ça se profile avec d'autres lieux où l'on consomme des produits actifs.
En revanche, je suis également sûre qu'on ne nous passera RIEN...


Voila, si ça vous dit de donnez vos avis et si vous avez envie de parler de tout ça... Le topic est ouvert! :)
Reputation de ce post
 
très bonne analyse de la situation

Hors ligne

 

avatar
Renaud_7 homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2013
42 messages
Bonjour, perso, je trouve que les medias font un patacaisse d'une chose qui existe depuis longtemps ailleurs (par exemple : le quai 9 à  Genève).
Mais aussi je comprends la "peur" des gens par rapport au salle de shoot : Leurs enfants vont vouloir tester. Je généralise, mais c'est une réalité. L'esprit étriqué des français fait que l'inconnu fait peur.
Ils ne comprenne pas qu'une SDS (salle de shoot) éviterais de trouver des pompes qui traines, etc...
Mais bon les français son bornés.
De la part d'un français "différent".

No Way

Hors ligne

 

avatar
melange.instable femme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Aug 2012
27 messages
Hum, je ne vois pas tellement en quoi les enfants des gens seraient inciter à  tester avec l'apparition d'un dispositif du genre.

Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on installe une salle de shoot que le message au sujet de la drogue change, d'une part, et d'une autre, et bien l' installation de la salle ne change finalement strictement rien aux causes qui peuvent engendrer une entrée en drogues. Au fond le problème d'une entrée en drogues à  peu à  voir avec leur légalisation ou non.

De plus, je pense que passer par une institution pour "tester" aura plutôt un effet répulsif. Je vois déjà  d'ici l'ado lambda qui n'a jamais essayé de sa vie se pointer dans un dispo du genre... En deux secondes il sera grillé d'être "vierge", et j'espère que dans ce cas là , les soignants sur place sauront le raisonner...
Et puis même, généralement essayer les drogues pour la première fois, ça se fait entre potes, machin toussa, pas sous la surveillance d'adultes liés avec les institutions.

Non vraiment, je pense que oui, justement, faut être réaliste : D'une part, comme vous le soulignez, ailleurs, on n'a pas vu ce problème apparaître il me semble, ici ce sera pareil. D'une autre, en connaissant un peu les causes des entrées en drogues, les contextes, etc etc. Ce n'est à  mon avis pas réaliste de craindre qu'une SDS incite une primo consommation.

Hors ligne

 

avatar
Renaud_7 homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2013
42 messages
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je parlais que les jeunes testeraient dans la tête des détracteurs, étant un argument pour eux.
Au contraire, je pense que l'encadrement ne pourrait être que bénéfique. Si j'avais pu avoir la chance d'avoir une SDS, je ne me serais pas pourri les veines a tatonner, me rater, traverser...
Mais c'est vrai que pour un "quartier", ça fait tache.
Quoique, j'ai entendu a la radio un mec qui voulais acheter l'appart au dessus de chez lui, et qui, vù que la salle de shoot parisienne va ouvrir dans son quartier va attendre la baisse des prix due a cette SDS.
Bref, tout ca pour dire qu'il y a tjrs 2 visions, optimiste et pessimiste.

No Way

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je suis content que cette salle de conso ouvre à  l'automne, mais je regrette que ce soit la seule. Ça va mettre une grosse pression, à  la fois aux intervenants et aux usagers.
Ce n'est pas en ouvrant UNE salle à  Paris qu'on fera baisser la prévalence du VIH ou de l'hépatite C mais ça aura le mérite d'envoyer un message du genre « on reconnait que vous existez et on vous prend en compte ».

Et comme tu le dis, ils (les gens, les autorités) ne laisseront RIEN passer. S'il y a le moindre problème, les gens vont faire un scandale et j'ai peur que le gouvernement se montre frileux. Je fais néanmoins confiance aux usagers pour être responsables. J'adore cette citation d'Anne Coppel qui dit : « L’indifférence, le rejet, la répression engendrent l’irresponsabilité, mais si le droit des personnes est respecté, on peut alors légitimement faire appel au sens des responsabilités. »

Sinon, concernant les réactions, c'est toujours pareil : "pensez aux enfants". On nous sort ça à  chaque fois (salle de conso, mariage pour tous, et que sais-je encore...). Faut arrêter les conneries ! Comme le disait Fabrice Olivet dans une émission, « ça n'a jamais fait kiffer les jeunes de se mettre une seringue dans le bras ». Et puis, si on s'intéresse au enfants du quartier, ça serait peut-être mieux pour eux qu'il y ait moins de seringues dans le caniveau.

Dernière modification par KevinC (03 juin 2013 à  10:36)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot???
par L'ost soul, dernier post 13 septembre 2016 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot...
par Amarnath, dernier post 26 mai 2015 par Amarnath
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Un an de salle de shoot à paris
par pierre, dernier post 13 octobre 2017 par babaji
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6402 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums