• Psychoactif » Recherche dans les commentaires de blogs

Recherche dans les commentaires de blogs

1

 » Le blog de Cypion » Prendre de la "drogue", est-ce mal ?

[quote=Cypion]Avant Propos et disclaimer : Le Texte qui va suivre n'a nullement pour objectif d'encourager la consommation de produit psychoactif. De même, l'opinion qui y est décrite est la mienne et je ne tiens pas à ce qu'elle soit déformé ou détourné en ma défaveur.

Hier soir, au détour d'une soirée alcool, j'ai eu ce débat relativement intéressant avec quelques amis. Est-ce que prendre de la drogue c'est mal ?

Moi qui suit un PUD, évidemment j'ai répondu non et encore il faut argumenter.

Déjà définir les notions de "drogues" et de "mal". Drogues c'est quoi en fait ? Ca rend addict. Ah donc tabac et alcool sont des drogues ? L'un rétorque oui mais c'est légal donc ce n'est pas une drogue. Donc la notion de drogue est définie par la loi mais en matière de santé publique, l'alcool fait des ravages et il y a une législation à son sujet ?

On pourrait philosopher pendant des heures, j'ai fini par dire que le terme "drogue" n'avait ni sens ni définition commune, raison pour laquelle j'utilise le terme de substances psychoactives.

Ensuite mal. Ca veut dire quoi mal ? Est-ce que consommer un psychotrope fait de moi une mauvaises personnes ? Ai-je commis un mal impardonnable ? Ai-je à jamais changer ma vie ? Mais alors, consommateurs de café, tabac, alcool et je ne sais quoi de légal, ont donc changés leurs vies à jamais ?

L'un me répète l'équation "Autorisé = Moins dangereux". Mais justement, c'est parce qu'elle n'est pas autorisé que c'est plus dangereux. Aucune information sur la composition (en actif et coupe) et sur le dosage. Obligé de se fournir illégalement et de risquer son intégrité morale et financière.

Alors voici l'argumentation que je propose, propre à moi-même.

La consommation de psychotrope est propre à chacun d'entre nous, en ce sens qu'elle survient pour des raisons totalement différentes. Nécessaire pour certains et récréatives pour d'autres, l'un en devient dépendant et l'autre réussi à maîtriser sa consommation. Chaque PUD est différent et réagira différemment aux différentes substances.

Pourquoi donc serait-ce mal de consommer un psychotrope ? Qui à décidé que cela serait un mal et pourquoi ? Parce que l'opinion publique à en tête un ramassis de clichés complètement faux et ridicule pendant qu'ils sont tous à s'enfiler des tonnes de benzodiazépines et d'alcool chaque soir, ce qui en ferait la plus grande hypocrisie jamais atteinte sur terre ? Sans-doute. Parce que la société prône une répression et une stigmatisation plutôt que l'accompagnement dans la réduction des risques ? Oui !

Dans le monde, la "drogue" est une affaire de société. Elle à permis à l'humanité de se développer mais nos dirigeants ont préfère s'en extraire pour "notre bien". Liberticide, les PUD deviennent nécessairement victimes de la prohibition en étant stigmatiser. La répression atteint son paroxysme lorsque les usagers sont dépeints comme des malades, des fous prêts à tuer pour obtenir leurs doses et ce à jamais. S'en sortir est impossible. C'est comme ça la prévention. Vous-voulez pas finir comme eux hein ? Alors pas de drogue, jamais. On est réduit à l'état de bête sauvage, sans aucune morale ni conscience. Accro jusqu'à la mort, poison de cette société. Toujours plus de stigmatisation, on nous couvre de hontes et d'horribles regards. Alors qu'il y a un humain qui peut-être souffre. Mais ça c'est pas notre problème n'est-ce-pas ? Parce que s'il voulait s'en sortir, un bon coup de pied au cul et c'est fait.

On a beau faire tout ce qu'on veux, cette vision ne nous quittera jamais. Elle à été érigée par des ordures de politiques qui ne cherchaient que la paix sociale, refusant de se mouiller dans les sujets les plus importants parce qu'il fallait absolument penser à sa réélection. Alors on continue à réprimer, on se félicite des amendes envers les consommateurs, des produits saisis, des arrestations. On oublie même que tout cela n'aura pas lieu si la répression n'était pas aussi violente. Mais la France est lente, la France ne s'embêtera jamais avec ce soucis qu'elle juge minoritaire et ce n'est surtout pas une bande de fou dégénéré que l'on va écouter.

Non, vous n'êtes pas des criminels. Non, vous n'avez pas à culpabiliser. Non, vous ne devez pas vous battre pour absolument vous en sortir. Qui que vous soyez, vous êtes libres, libres de faire vos choix. Et ce seront les meilleurs, parce qu'ils ont été réfléchis par un être libre, doué de conscience.

Cette société est terriblement malade et hypocrite et pas que sur le sujet des drogues. En tout cas, je suis un être libre de faire mes choix. Liberté qu'on ne m'enlèvera jamais et pour laquelle je me battrais jusqu'à la mort. Je suis un consommateur de psychotrope et je n'ai jamais commis le moindre tort, comme pratiquement 99% des PUD.

Alors non, prendre de la drogue ce n'est pas mal !

Comme beaucoup, je souffre d'être stigmatisé, je ne parles que très peu par peur d'être couvert de honte et de mépris et restera emprisonné dans cette image d'accro malade parce que j'ai consommé.

Le temps est morose, la société chaque jour plus folle que la veille, et du haut de mon balcon je les regardes s'agiter en espérant qu'un jour, on se souciera un peu de nous, qui réclamons nos droits et notre reconnaissance. Au moins, que l'on soit considéré comme les autres, sans mépris ni jugement. Que je ne culpabilises plus d'en avoir repris, que je ne soit pas honteux quand j'en parles, que l'on ne me regarde plus mal quand mes pupilles sont énormes et que l'on réponde à mes supplications d'aides.

J'en demande peut-être beaucoup. Mais si la préoccupation première d'un dirigeant et le bonheur de son peuple, qu'il fasse le mien en acceptant mes requêtes, et me reconnaissant moi, usager de psychotropes, comme une personne indépendante, sain d'esprit et n'étant pas malade. Un jour viendra ou mes souhaits seront réalisés et ou la paix viendra. Ce sera un beau jour.

Merci d'avoir lu ce long pavé :)[/quote]
Salut, alors déjà merci ton message!
Ça m’a vraiment fait du bien de le lire, parce que comme tu le dis si bien, au final on est des dégénérés qui sont inaptes à prendre des décisions donc c’est eux qui doivent le faire pour nous. Bah voyons…
Ce qui m’énerve c’est je dirais même le comportement des proches, personnellement je connais quelqu’un qui m’a dit que je devrais me faire hospitaliser et que je n’avais pas envie de m’en sortir, mais déjà pourquoi je devrais forcément ? Pourquoi je serais incapable en tant qu’adulte de le faire moi-même ? Ah oui .. parce que je suis à moitié folle et que le cerveau ne tourne plus très rond.
Ça me fatigue énormément, de voir à quel point cette société ne fait qu’empirer et continue bien a toujours nous stigmatiser encore et encore.
Je suis honnêtement épuisée de devoir au final ne plus rien dire car si c’est pour ce prendre ce genre de remarque hein non merci. J’ai bien compris que j’étais pas une bonne personne, que je ne faisais pas l’effort de m’en sortir, car en plus je dois trouver une raison de m’en sortir, bah oui hein, c’est de ma faute encore et toujours.
J’aimerais croire qu’un jour ça changera mais je n’y crois pas, je vois bien les regards des gens, les insultes, ce qu’ils pensent et disent, ils ne veulent pas se remettre en question, certainement pas et puis le gouvernement ne fait de toute façon rien pour les aider à le faire lol.
En tout cas merci encore pour ton blog, je te souhaite une bonne soirée/journée.

Bien à toi ! …

 » Le blog de BROWN• » Sevrage

Alors moi c’est un peu compliqué… car j’ai commencé du à des douleurs physiques d’une maladie incurable. Je prends du tramadol, pendant des années j’étais très strict avec moi-même, je ne voulais pas être addict. Et puis avec les années, le désespoir ect j’ai craqué l’année dernière, j’ai commencé à en prendre plus.. mais c’est surtout ces dernières semaines que j’ai vraiment déconné..
Je prends en gouttes car je n’arrive pas à avaler les comprimés, donc comme j’ai fini les flacons avant la nouvelle ordonnance qui est vendredi prochain, j’ai du demandé à mon oncle du tramadol en gélules à 50mg donc je dois en prendre 9.. et du coup j’ai été dans un centre pour acheter un kit et m’injecter.. ce qui est dangereux car c’est pas recommandé très clairement..
Enfin voilà mon histoire, j’ai 18 ans sinon !
Bonne soirée à vous !

 » Le blog de BROWN• » Sevrage

Bonsoir,

Je vous comprends, même si ce n’est pas de l’héroïne que je consomme, je vous comprends totalement. Vous ne devez pas vous en vouloir, vous faites de votre mieux!

Je vous envoie tout mon courage et prenez soin de vous :)

Remonter
  • Psychoactif » Recherche dans les commentaires de blogs

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS