Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de wavy2 » décro à  la " normande" ou comment certains non UD voient les UD » 31 mars 2016 à  22:12

Syam
Replies: 7

Aller au message

Oui ce qui est vraiment révoltant dans les histoires -nombreuses- dans ce genre qu'on entend c'est comment dès que vous consommez, quelqu'un se situe comme tellement supérieur qu'il sait mieux que vous tout ce qui est bon pour vous. Comme s'ils étaient dans la confidence, comme si ils savaient un secret sur la drogue. C'est le sentiment qu'ont la plupart des gens à  force d'entendre les imbécilités du journal télévisé sur les drogues.

Le mécanisme est classique, on répète aux gens que l'héro ou le crack c'est mal. Or ce que les gens entendent tous les jours ils finissent paradoxalement par penser qu'ils ont eut l'idée eux-mêmes et s'en trouvent très intelligents - et dès qu'ils peuvent la mettre en application, les voilà  qui se prennent pour des génies de la science ou de la médecine qui vont pouvoir vous aider mieux que des addictologues.

Tes principes sont tout à  ton honneur, mais quand il s'agit de conso, une illustration de plus qu'il ne faut pas en parler. Il faut d'abord s'assurer que la personne a un état d'esprit parfaitement ouvert sur le sujet, lui faire d'abord lire des choses intéressantes comme le parc au rat etc. et voir ce qu'il en dit. S'il est évident que la personne a un peu d'humilité devant l'expérience des autres, alors il est possible d'aborder le sujet plus personnellement. …

Le blog de MiAnge-MiDémon » IL finira par m'achever » 31 mars 2016 à  18:34

Syam
Replies: 12

Aller au message

Oui MAMD, tu as compris que ton témoignage peut vraiment aider, sans doute même plus encore que ce que tu penses, c'est pour ça que d'autre part je t'ai encouragée à  écrire, mais je ne veux ni te pousser alors que cela prend du temps et que tu as beaucoup de choses à  affronter, ni te forcer à  faire sortir trop vite toutes ces émotions. Donc prends ton temps et sache qu'on te lit avec plaisir et grand intérêt.

Le blog de MiAnge-MiDémon » IL finira par m'achever » 31 mars 2016 à  14:47

Syam
Replies: 12

Aller au message

Et oui on peut passer sur les faux pas, mais pas sur le fait de nous faire passer pour des imbéciles afin de les cacher. Il ne faut pas accepter ça.
Je pense aussi aux enfants qui ont du écouter vos disputes plus d'une fois en faisant semblant de dormir.

Merci pour ton récit MAMD.

Le blog de MiAnge-MiDémon » Ma tête va exploser !!!!! » 26 mars 2016 à  12:19

Syam
Replies: 12

Aller au message

Un peu plus de compassion avec toi-même je pense : tout ce que tu as traversé est très intense et très dur. Il était nécessaire que ces choses ressortent quand tu serais prête et il est normal que cela fasse mal. Ce n'est ni une faiblesse ni une tare, c'est juste la façon dont les choses évoluent en essayant de rentrer dans l'ordre. Ne te demande pas l'impossible, ne t'accable pas de tes difficultés actuelles ni de "fuir" de temps en temps car c'est naturel. Beaucoup ici sont passés par tout ça et te comprennent. On aimerait te dire des paroles magiques pour soulager cette douleur, mais nous n'avons pas les mots. Sans doute que le soulagement commence par plus de patience/pardon de toi-même pour toi-même. Nous te soutiendrons toutefois autant que nous pouvons.

Le blog de MiAnge-MiDémon » Le bonheur fut de courte durée » 22 mars 2016 à  23:57

Syam
Replies: 15

Aller au message

Wow c'est juste bouleversant. Histoire affreuse et très belle en même temps, affreuse, pas besoin d'expliquer pourquoi, très belle à  cause de ton talent pour écrire et à  cause surtout de ton amour si pur qui des années après rayonne encore avec une force [b]éblouissante[/b]! C'est aussi une histoire qui mériterait d'être développée et publiée à  vrai dire, à  la hauteur de celle des plus beaux romans sur le sujet et entièrement vraie en plus à  ce que je constate. Il n'est pas correct de pousser les gens, mais il serait incorrect pour sûr de ne pas t'encourager un peu - voire beaucoup - vue la profondeur unique de ce récit : comme dit Bloodelf, ça va direct au coeur, c'est rare!

Ceci dit, plus important encore que l'histoire elle-même (et je ne renie rien de ce que j'ai dit sur l'importance de cette histoire), je pense à  celle qui l'a vécue : toi. Tous mes voeux t'accompagnent.

Le blog de babaji » des humains valent ils plus que d autres?? » 18 mars 2016 à  10:51

Syam
Replies: 13

Aller au message

Oui ce qui est révoltant, c'est cette incapacité des journalistes à  sortir du point de vue individualiste. Alors que ce serait à  eux de montrer l'exemple et d'inspirer la compassion. Par ignorance, les occidentaux imbus d'eux-mêmes (je ne généralise pas, je parle de [i]ceux parmi les occidentaux[/i] qui sont imbus d'eux-mêmes) ignorent la richesse de l'Afrique, la pureté des nombreux peuples que nous méprisons et écrasons entre le marteau et l'enclume et restent insensibles à  leur sort. Tant que les supermarchés sont ouverts chez nous, tout va bien.

Ludivine, on ne peut pas plaire à  tout le monde, la réaction d'une personne ne devrait pas à  tes yeux représenter le site dans son ensemble. Je pense qu'un psychologue, professeur de sophrologie, devrait savoir rester détaché du discours d'un interlocuteur isolé.
Tu dis que ce forum devrait être un forum d'entraide : le forum est ce que les utilisateurs en font, donc commence par toi-même en faire un lieu d'entraide / pas un lieu de règlement de compte. Alors il comblera tes attentes. Mais dans tous les cas, ici comme ailleurs, il est impossible d'être bien si on veut décider ce que les autres pensent de nous. Un psychologue sait sans doute tout cela mieux que moi. …

Le blog de out of ordre » Légaliser les drogues dures? C'est non pour Deleuze et Milquet » 12 mars 2016 à  11:33

Syam
Replies: 7

Aller au message

Mon avis en passant :

5dunami ne se rend même pas compte que les maux que ces produits lui ont causés sont dus à  90% (au moins!) à  la prohibition elle-même. Petit détail 5dunami : la prohibition t'a-t-elle empêché de consommer? Tu es la preuve même que ta théorie ne marche pas. Alors tu attends quoi de la prohibition? Vive la propagande.
Note : je ne dis pas de les vendre en supermarché en faisant de la pub comme pour l'alcool, je veux juste qu'on arrête de cautionner avec la prohibition l'engraissement des mafias et des criminels - qu'on cesse de cautionner avec la prohibition tous les torts qu'on cause aux consommateurs, on parle de nombreuses morts qui pourraient être évitées, des vies gâchées en prison - qu'on cesse de cautionner la dilapidation de l'argent public dans un système répressif inefficace et extrêmement couteux.

Le blog de Johndo » l'héroïne stop ou encore ou stop ? » 06 mars 2016 à  22:23

Syam
Replies: 4

Aller au message

Comme tu as déjà  réussi et durablement ('fin presque) à  arrêter, pourquoi pas.
Mais dans l'ensemble un TSO fonctionne mieux pour éviter les rechutes.
A toi de voir mais ne pars pas avec des aprioris si négatifs sur la substitution, sachant que c'est sans elle que la rechute est la plus probable.

Si tu es sûr d'arrêter sans aide, pourquoi avoir posté ce message et attendre nos commentaires? Je te souhaite de réussir en tous cas si c'est ce que tu veux. Trois semaines et pas tous les jours : il est peut-être encore possible de limiter la casse à  quelques jours difficiles et tourner la page, tu as tous nos encouragements :)

Oh et... bienvenue.

Le blog de Juriste » Faut-il se lancer? » 25 février 2016 à  17:29

Syam
Replies: 14

Aller au message

Imagine qu'une personne vienne te raconter exactement la même chose au CAARUD [imagine-le vraiment avant de continuer], que lui répondrais-tu? [imagine-le vraiment]

Je te dis ça pour deux raisons :
1) Tu m'as l'air de bon conseil, sans doute meilleur que moi.
2) Quand je conseille les gens je ne les conseille pas en fait, je fais juste ce que je peux pour qu'ils accouchent eux-mêmes de ce qu'ils veulent vraiment. Ensuite ils savent quoi faire sans avoir besoin de mes conseils. L'idée est de ne pas intervenir mais les laisser se conseiller eux-mêmes en leur offrant la distance nécessaire.

Le blog de polytoks » À propos du manque » 08 février 2016 à  13:22

Syam
Replies: 9

Aller au message

D'accord avec Peinard, poser les bonnes questions est la partie importante. Pas très utile à  ce niveau de développer des réponses théoriques mais plus utile d'encourager à  continuer ce questionnement et à  chercher sincèrement les options véritables.

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  21:30

Syam
Replies: 17

Aller au message

Puisque j'ai ta permission, je continue et je caresse même l'espoir qu'en identifiant ma motivation, tu as peut-être vu le vrai sens de ma provocation de départ, horriblement maladroite mais pleine de bonnes intentions. Je suis le premier à  me réjouir de voir que j'ai enfilé mon bonnet d'âne (c'est pas une manière de me dévaloriser, c'est l'illustration de ma théorie qu'il faut accepter n'importe quel rôle dans lequel la vie nous pousse et l'accepter de bon coeur comme étant aussi noble que tous les autres) non pas parce que je défendais des bêtises, mais parce que je prêchais un convaincu qui n'avait donc pas du tout besoin de mes conseils, encore moins de mes provocations condescendantes ;)

Pour le CSAPA, et là  aussi je vais parler d'expérience personnelle, même si l'idée au début peut sembler assez surréaliste, je crois que la partie du suivi qui peut vraiment révolutionner ce cercle vicieux de la culpabilité c'est le suivi d'un psy. Parce que savoir théoriquement que monsieur culpabilité est un imposteur, un monstre déguisé en bienfaiteur, ne suffit pas pour y mettre fin, on l'a tous constaté. Or c'est où je dis que la théorie ne vaut jamais la pratique : le psy permettra de plonger dans la pratique avec souvent des résultats qui dépassent de beaucoup les attentes. Parfois quelques mots débloqueront ce que des heures de réflexion théorique échouent systématiquement à  dénouer.

Du coup j'ai un peu peur désormais, si je donne un conseil, qu'il soit de la "condescendance", mais quitte à  "jouer mon rôle de mon mieux" au risque de remettre mon bien-aimé bonnet d'âne, je vais quand même t'encourager à  saisir cette opportunité si tu as la chance qu'elle te soit proposée. ;) …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  20:38

Syam
Replies: 17

Aller au message

Précisément, BigHorse, c'est avant tout la sincérité que je valorise en disant cela. Certainement pas le mensonge : la vie nous met dans des situations, essayons simplement de faire de notre mieux avec ces situations, on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais en jouant la situation présente avec toute la sincérité possible, alors au moins on fait correctement ce qui nous incombe là  maintenant. C'est aussi ce que je valorise dans tes interventions.

Poly, je ne retire rien de ce que j'ai dit sur la qualité de tes interventions : ton blog est très bon, tout ce que tu exprimes est très intéressant, plus intéressant que mes considérations théoriques puisque ton témoignage est un témoignage pratique donc supérieur à  la théorie. J'approuve y-compris ta critique parfaitement bien argumentée de mon intervention, en fait elle expose les limites et dangers de mon discours, toutes choses qui sont tout à  fait justes (je l'approuve) sans pour autant me dissuader de le tenir. Pour ma décharge je ne t'ai jamais cru naïf, et mon gout pour la provocation -non pas dans une optique de supériorité d'une pensée sur une autre, mais plutôt de la vertu du changement de paradigme, m'a rendu bien maladroit. Si je voulais résumer ma pensée, le vrai sens de mon intervention, je dirais ceci : je suis moi-même blessé et terriblement triste de voir les consommateurs de drogue se sentir misérables comme s'ils étaient honteux alors que pour moi tout le monde, vraiment tout le monde, est au même niveau, tiraillé entre l'image qu'il souhaite donner et celle qu'il croit donner - et cette déchirure est la mère de toutes les souffrances. Ma réelle motivation est de soulager cette déchirure, et oui, ma conviction est qu'elle est réellement basée sur un mythe sans validité morale. Si la condescendance est bien condamnable et j'accepte la critique, il est vrai que je continuerai de dire que pour moi nous sommes tous, toxico ou non, exactement le même être humain avec simplement des habits et rôles différents pour lesquels nous n'avons pas eu tellement le choix (un système dans lequel il n'y a pas de place pour une quelconque supériorité de qui ou de quoi). Je maintiens cette conviction et je continuerai de le dire ainsi, car je la crois réellement capable de soulager des souffrances inutiles même si j'admets qu'elle peut aussi occasionnellement faire l'opposé (et je blâme ma maladresse en ce cas sans complaisance car j'en suis bien responsable).
Je maintiens aussi ce que tu as déjà  pu lire de ma part ici où là  et qui t'a sans doute choqué aussi : pour moi, la croyance que la "vie normale" est tellement meilleure que la vie avec la dépendance, fait énormément de tort. Je crois, moi (et si ma conviction n'a pas plus de valeur que la tienne, elle reste ma conviction) que c'est à  cause de ce mythe de la "vie normale" posée sur un piédestal par les consommateurs, que les toxicomanes ont tellement de mal à  réussir les sevrages. Parce qu'après quelques jours, semaines ou mois d'efforts considérables pour se sevrer, qui sont une dure bataille, ils se retrouvent face à  la "vie normale" qui n'a finalement rien du rêve qu'ils en avaient. Sans quoi ils ne rechuteraient pas. Les gens ne sont pas bêtes, si la vie sans était si facile et idéale, [i]ils ne rechuteraient pas[/i]. Ils accusent le produit, moi j'accuse l'illusion de la 'normalité' qui n'est qu'une idée sans fondement. Donc je continue de proposer aux toxicomanes qui vont et viennent ici, de remettre en question ce dogme de la "vie normale" si facile et merveilleuse, parce que je crois que c'est un des obstacles majeurs pour se libérer durablement de la dépendance. Je vais même plus loin : je crois que c'est souvent cette vision idéale dont ils se sont sentis exclu [i]dès le début[/i], qui les a poussés vers la consommation puis l'abus de produits, c'est à  dire qu'elle est souvent la cause même du problème. Dans le même ordre d'idée, je dis régulièrement que la culpabilité se fait passer pour le sauveur qui va nous libérer alors qu'elle est en réalité l'obstacle à  cette libération. J'ai sincèrement beaucoup de peine et de tristesse à  lire partout cette culpabilité dans les témoignages des UD, avec mon sentiment, ma conviction à  chaque fois, que cette culpabilité est une intruse, qu'elle ne règle rien, qu'elle fait souffrir et qu'elle ferme les portes de la liberté en faisant croire aux gens qu'elle va les aider pour mieux les esquinter.

Je saurai me retirer sur la pointe des pieds si ma conviction humaniste heurte d'une façon ou d'une autre et te laisserai très volontiers le dernier mot -précisément parce que ma conviction est l'égalité sans supériorité d'une croyance sur une autre et que par conséquent ta conviction vaut bien la mienne- surtout si ma position te semble toujours agressive, je n'y reviendrai pas. Je ne me dédierai certes pas car je crois tout ce que j'ai dit ici, mais je ne m'imposerai pas et ne dévaloriserai pas non plus ta position qui a toute noblesse à  mes yeux.

En revanche je ne sais pas s'il est utile (dans le sens "corriger le mal qui est fait") de m'excuser pour l'aspect blessant, surtout après avoir persisté et signé, ce sera peut-être vu comme une hypocrisie de plus, mais je te présente quand même mes excuses sincèrement pour mon manque de lucidité dans la façon de m'exprimer. Et comme je le dis, je n'insisterai pas au-delà  de ma présente réponse. C'est ton blog, il mérite tout le respect possible.

D'autre part, je ne m'imagine pas non plus que mes théories vont sauver le monde, si je pouvais aider de façon pratique, cela me satisferait plus que de tenir des discours théoriques. C'est donc par impuissance pratique que j'ai recours aux discours. J'espère que tu recevras au CSAPA une aide vraiment utile comparée à  mes discours dérisoires. Il est difficile d'exprimer une situation unique quand on est face à  une institution -aussi bienveillante soit-elle-. Ayant eu un parcours de soin très compliqué, je sais qu'il faut s'accrocher à  ce qu'on à  à  dire et que c'est vraiment pas simple, qu'il faut parfois beaucoup de temps pour arriver à  définir une approche qui convient. C'est à  toi que revient le dernier mot dans tous les cas. …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  12:05

Syam
Replies: 17

Aller au message

Le vernis de l'insertion, BigHorse, est aussi artificiel et illusoire que les autres. Mais je pense que nous nous entendons très bien malgré la différence de formulation puisque j'ai dit moi aussi qu'il faut juste jouer ce rôle là  de son mieux, sans culpabilité et sans jamais oublier que c'est juste un rôle. Il n'y a pas à  s'en vouloir, il n'y a que des rôles, et au-delà  des rôles, nous sommes tous le même "je suis". Dans ton cas les rôles ont volé en éclat bien malgré toi, tu es donc bien placée pour savoir qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais qu'on peut seulement jouer au mieux le rôle qui nous est assigné aujourd'hui sans savoir ce qui nous attend. Nous jouons en ce moment un [i]autre rôle[/i] avec une autre identité virtuelle sur un forum. Laisse-moi te dire que tu joues celui-là  fort bien BigHorse, tes interventions ont toujours beaucoup de sens et de profondeur humaine. Les expériences extrêmes comme la tienne, même si on ne souhaite cela à  personne, donnent une profondeur incontestable aux discours, aux autres rôles qu'on va jouer. Dans un sens c'est une chance - en tout cas on peut aussi le voir comme ça. Prends soin de toi, tes interventions ici sont précieuses.

Et Poly, toi aussi continue, tu arrives à  mettre des mots sur l'expérience que peu de gens savent exprimer. C'est excellent ce blog. …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  11:55

Syam
Replies: 17

Aller au message

Hello Poly,

Mon cher ami si tu penses qu'il faut être drogué pour mentir dans ce qu'on montre de soi-même, tu es très naïf. Ce que tu racontes-là  est la vie de tout le monde, déchiré entre une image imaginaire qu'on veut afficher et une autre image imaginaire qu'on pense "être vraiment" et qui n'a pas plus de sens que l'autre. Les deux sont des délires. Le problème est qu'on a tellement emmerdé les consommateurs qu'ils ne supportent pas ce mensonge et qu'à  force de s'entendre voués aux Gémonies, ils finissent par passer leur temps à  s'imaginer que sans la drogue tout irait mieux. Mais c'est rien d'autre qu'un écran de fumée, à  la fin tu es exactement comme n'importe qui, et te mensonge, OSEF (on s'en fout). Juste les mêmes êtres humains, ces différences sont juste imaginaire et leur gravité aussi.

Met d'abord fin à  cette culpabilité imaginaire implantée là  par des discours intolérants, ensuite seulement si tu as envie d'arrêter (d'arrêter de te droguer ou d'arrêter de mentir) tu sauras comment faire car la fièvre du délire entre ces identités imaginaires sera retombée.

Shagam : "pas facile d'être un drogué inséré"

Pas facile d'être inséré tout court mon bel ami! L'insertion n'est qu'un mensonge pour tous les insérés, l'idée que c'est la drogue qui pose problème est une simple idée, c'est juste imaginaire. Et vous vous mortifiez pour cette idée imaginaire alors qu'à  la fin, tous les "insérés" voient bien qu'ils ne font que mentir. Ce n'est pas un problème, la vie consiste à  jouer ce rôle, ce "mensonge", de son mieux, mais sans jamais s'y identifier réellement. Il faut se souvenir qu'on est juste humain et que ce n'est qu'une façade, un crépi de surface. Certains peuvent vivre sans ce crépi, mais en général on n'est pas prêt. Alors continuons de maintenir ce crépi, mais arrêtons de nous accabler que c'est un mensonge. Ce mensonge est nécessaire, on apprend à  nos enfants à  faire pareil parce qu'il faut bien jouer ce jeu pour vivre ensemble etc. Mais apprenons-leur aussi qu'ils sont avant tout humain - et non pas professeur, cuistot, photographe, éditeur etc... Le crépi de surface ce n'est pas nous, cela ne l'a jamais été. Et le drogué ce n'est pas nous non plus, c'est juste un autre costume qu'on enfile quand on n'est plus au bureau, en classe ou en cuisine. L'expérience de chacun c'est d'être, peu importe ce qu'on dessine par-dessus. Personne ne passe à  côté de "je suis". Peu importe les crépis, les masques, les costumes, la seule chose à  se rappeler, c'est qu'on n'est pas cela, et pareil pour les autres, se souvenir que l'autre est avant tout humain, qu'il est juste le même humain, le même "moi", avec des crépis différents, qu'on ne doit pas juger.

Mais croyez-moi les amis, le mensonge est le même pour tous, nous avons juste tous exactement la même expérience, drogués ou non n'y change rien. Acceptons paisiblement ce mensonge et n'oublions pas "je suis" (au-delà  du mensonge).
C'est triste qu'on n'explique pas tout ça aux gens dès le départ, ensuite tout le monde se sent coupable et croit être un menteur et rater sa vie alors qu'il n'y a rien d'autre à  faire que jouer ces rôles avec coeur et se souvenir qu'on est juste humain. Qu'en fait la vie, c'est juste "je suis", c'est... ce qui se passe en dessous des crépis et qui est le même "JE" pour tous. Peu importe les crépis, aucun ne peut tenir car aucun n'est réel...

Sois juste fier d'être qui tu es Ploy, sans te préoccuper des crépis. Ta gamine sera fière de toi si tu joues ton rôle -aussi artificiel soit-il- de ton mieux mais sans jamais te laisser berner à  le prendre pour réel. Ca se passera bien, tu verras. Tu trouveras les mots (ou le langage silencieux qui est encore meilleur) le moment venu pour lui expliquer tout cela et vous vous comprendrez. …

Le blog de BethCC » Besoin d'aide urgente : BonjourCodeine + XANAX + Danger ? » 07 février 2016 à  00:40

Syam
Replies: 6

Aller au message

Oui appelle vite les urgences, cela ne t'engage à  rien de discuter avec un professionnel.

Le blog de JMAC1943 » Livraison sur le darknet » 03 février 2016 à  22:17

Syam
Replies: 31

Aller au message

JMAC, je n'utilise pas jabber. Je vais par contre faire quelques recherches sur l'extension dont tu parles, mailvelope que je ne connais pas.

Ezar, en effet à  partir du moment où il y a ici sur le forum, des gens qui sont prêt à  donner des conseils sans rien exiger en retour, pourquoi l'empêcher d'en bénéficier? Je ne demande pas à  JMAC de revenir où faire des dons ou quoi que ce soit, s'il ne revient plus jamais, et si P.A. lui a permis de résoudre une difficulté, je suis content pour lui.

Il est évident que nous apprécions quand une personne qui a reçu une aide prend la peine d'aider à  son tour, et [i]c'est le cas d'ItsMe[/i] qui a eu besoin du forum et qui a ensuite fait de son mieux pour participer utilement aux discussions depuis plusieurs mois, alors même que sa situation personnelle est très difficile (pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec max qui parle de bannir etc.) Cette philosophie qui consiste à  rendre la pareille quand on a reçu de l'aide est très appréciée et mérite de la reconnaissance - c'est ce qui fait marcher les communautés. Mais cela n'a jamais été exigé pour avoir le droit de poser des questions. Je considère par expérience que la plupart des gens sont naturellement généreux si les circonstances sont favorables. Une personne qu'on aide sans rien lui demander en retour sera naturellement encline à  le faire à  son tour, ici ou ailleurs. Si elle ne le fait pas c'est souvent qu'elle ne peut pas. Je parle des gens ordinaires comme toi et moi : on est pas venus sur terre pour tirer la couverture à  soi toute notre vie et finalement crever, donc repartir malgré tout les mains vides, cela n'a pas de sens, on a envie d'aider sans spécialement exiger en retour - c'est la seule chose qui restera de notre passage sur terre. Le don désintéressé est une tendance naturelle de l'humain, c'est elle qui fait que l'humanité prospère. Il n'y a pas de mal à  en tirer profit quand on en a besoin et on est libre de donner à  son tour où on voudra et quand on voudra, sans avoir de compte à  rendre.

Aussi à  propos de JMAC, je voulais simplement préciser ceci : tout le temps qu'il a passé à  apprivoiser les technologies adaptées, c'est très certainement qu'il ne peut pas faire confiance à  d'autres sources d'approvisionnement. Par exemple parce que la qualité des produits est douteuse avec tous les dangers que cela représente, ou parce que sa sécurité n'est pas garantie dans la rue ou pour toute autre raison dont il n'a pas à  s'expliquer. A un moment donné, un des éléments de la RDR, c'est aussi de diminuer les risques corolaires de la consommation. Il faut bien entendu être attentif à  ce que cela ne devienne pas une apologie de cette nouvelle méthode d'approvisionnement, mais bon, on essaye comme on peut dans un contexte difficile d'éviter aux consommateurs de se mettre en danger, l'idéal est que chacun connaisse les dangers de l'approvisionnement dans la rue, et ceux du DW. Je trouve que PsychoActif parvient à  un équilibre remarquable, même si tout peut toujours être amélioré. On aimerait sans doute vivre dans un monde merveilleux où chacun parvient à  vivre le bonheur sans produits, mais dans la pratique, on essaye de parer au plus pressé, d'éviter aux gens d'aggraver leur situation et de donner à  tous des informations fiables sans juger. Comment peut-on savoir s'il reviendra? S'il ne fera pas un don à  PA après avoir reçu un accueil chaleureux et des conseils utiles? …

Le blog de JMAC1943 » Livraison sur le darknet » 03 février 2016 à  13:52

Syam
Replies: 31

Aller au message

Hello JMAC, désolé pour toute la polémique, c'est tout à  fait inconvenant de se montrer aussi méprisant avec toi. Même si certains avertissements sont pertinents au milieu de ces insultes gratuites, il suffisait de les dire avec respect et solidarité. Ca me fait beaucoup de peine de voir que les consommateurs restent encore trop souvent les premiers à  stigmatiser les pratiques des autres et à  répéter ainsi entre eux le cycle de l'intolérance au lieu de développer la solidarité. C'est beaucoup à  cause de ça que notre cause n'avance pas.

Pour recevoir du courrier sans qu'il arrive chez tes parents il existe deux solutions légales :
- La poste restante
- La boite postale (payante).
Bien entendu certaines personnes utilisent un nom fictif et une boite aux lettres abandonnée ou qui n'a pas de propriétaire, ce qui est illégal ça va de soi et comprend des risques, il est évident qu'on ne conseille pas de faire ainsi.

Tout ce qui a été dit est vrai sur les problèmes du DW, et les possibles déceptions, mais le DW donne accès à  des alternatives, un choix très vaste dans lequel il faut savoir s'orienter et qui permet de ne pas être l'otage des seuls dealers de quartier. C'est donc un élargissement de notre choix et de notre capacité de s'approvisionner de façon aussi sure que possible et d'avoir accès à  des produits de bonne qualité. Même si il y a aussi des gros pièges comme partout. Cela n'a aucun sens de te dire que tu devrais te limiter à  acheter dans la rue, "parce que moi quand j'étais jeune on faisait comme ça". En revanche te prévenir que le DW n'est pas la panacée, ça peut se comprendre, sauf que tu as déjà  beaucoup lu sur le sujet ici donc tu le sais déjà . …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » L'envoi de matériel de RDR par la poste en danger ! Témoignez ! » 03 février 2016 à  02:33

Syam
Replies: 40

Aller au message

Est-ce que cette pétition a été rédigée de façon concertée avec le personnel de safe et les responsables du forum? J'en doute beaucoup en lisant l'intitulé maladroit. Pour moi une pétition n'est pas un réflexe contestataire ou identitaire, c'est un outil au service d'une stratégie cohérente pour améliorer une situation dans l'intérêt de tous et ce manière concertée.

Le blog de Novà¦ons » DXM - Trip Report Plateau 4 » 03 janvier 2016 à  14:06

Syam
Replies: 15

Aller au message

Vraiment intéressantes vos remarques sur les liens rêve/DXM.
A ce propos je voulais ajouter que dans le TR de Nova, je trouve que la phase juste avant le plateau 4, a pas mal de points communs avec ce qu'on peut ressentir comme satisfaction les premières fois qu'on découvre le pouvoir de modifier son environnement en rêve lucide. Y'a un certain nombre de mystères qui relient le trip au DXM et les rêves, la lucidité, le souvenir etc. Tout ça est à  creuser et on se retrouve avec plus de questions que de réponses!

Le blog de Novà¦ons » DXM - Trip Report Plateau 4 » 31 décembre 2015 à  20:53

Syam
Replies: 15

Aller au message

Intéressantes précisions. Du coup, sans pour autant te pousser vers là , si tu fais de nouvelles expériences un jour, tiens-nous au courant si la situation évolue Chesnel car on est en plein mystère quand on parle de la conscience et de la mémoire et c'est assez fascinant.

Le blog de Novà¦ons » DXM - Trip Report Plateau 4 » 30 décembre 2015 à  16:19

Syam
Replies: 15

Aller au message

Tout ça est très bien exprimé Nova, même si comme tu le précises, c'est inexprimable et ne peut vraiment être compris que par ceux qui ont vécu quelque chose de similaire.

La chose étonnante est que si on ne l'a pas vécu, on prend cela pour simplement des idées qui seraient apparues en nous pendant le trip. Alors que c'est l'inverse, justement parce qu'il n'y a plus d'idée lorsque notre personnalité est abandonnée, la réalité incontestable de l'union (tu dis : "tous reliés", "tous égaux" etc.) ne souffre d'aucune discussion. Quand on pense il y a doute possible. Quand on fais l'expérience directe, le doute n'est pas permis.

Pour l'oubli de Chesnel, c'est quand même compliqué. Certains se rappellent bien de leurs rêves, d'autres non. Se souvenir de ses rêves (apparemment tu t'en souviens bien Nova) c'est déjà  apprivoiser à  petit pas le fait d'être au-delà  de l'identité actuelle de ce corps physique puisqu'on a bien eu une expérience dans le monde de notre rêve avec un corps de rêve. Cela peut s'entraîner, ce souvenir des rêves, par la pratique, en s'y accrochant dès le réveil, si on fait ça tous les matins, les souvenirs des rêves se développent vite, et aussi une intuition de transcendance. Se souvenir des rêves est donc un bon exercice. D'autre part, après une expérience de mort cérébrale et une ranimation, certains se souviennent d'autres non. Mais ceux qui ne se souviennent pas, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu d'expérience, ceci a été étudié, en fait si on parle de l'expérience directement au réveil des patients, avant d'aborder tout autre sujet, ils se souviennent. En général leur expériences sont négatives (infernales etc.) - la plupart des NDE sont infernales/négatives, mais ceux qui se souviennent sont plus souvent dans des cas de NDE positives, transcendantales et de grande paix. Encore une fois si on est trop obnubilé par la croyance rigide qu'on n'est que ce corps physique, il est difficile d'accepter/mémoriser ces expériences, trips, NDE, sommeil profond, transe etc. Après un coma ceux qui ne se souviennent pas se rétablissent moins bien que ceux qui se souviennent. L'un se met à  sentir sa propre existence au-delà  de la vie du corps grâce à  la NDE, l'autre au contraire se sent diminué. Alors que c'est la même expérience à  la base. Ceux qui ne se souviennent pas d'un trip ont peut-être aussi eu une expérience très désagréable.

Bref l'attitude joue et dans un sens, ta réponse est bien juste aussi lorsque tu préconises l'abandon à  simplement vivre le moment présent pleinement. Note que l'attitude est aussi quelque chose qui s'entraîne, comme le souvenir des rêves :
Si dans la vie de tous les jours on s'efforce avec vigilance de toujours réagir positivement aux perturbations, et c'est un long travail (mais très gratifiant) de s'entrainer ainsi à  toujours réagir positivement, alors on réagira aussi positivement lorsque la vigilance sera absente à  cause du trip ou du coma ou du sommeil. Dans ton trip tu as réagit de façon incroyablement positive devant la mort - c'est à  cause de ces excellentes réactions de paix et d'acceptation que ton trip est si magnifique. Ceux qui ne réagissent pas aussi bien peuvent facilement se sentir très mal durant les trips à  fort dosage et oublier - comme on tombe dans les pommes pour ne pas affronter la douleur. Ce n'est pas une loi générale cependant, juste une corrélation partielle, j'ai personnellement eu une expérience négative enfant durant une anesthésie générale (conscient, mais au fond du néant sans pouvoir faire quoi que ce soit). En tous les cas, certainement que ton attitude optimiste dans la vie joue en faveur des bonnes expériences et du souvenir.

Ce n'est bien entendu pas un encouragement à  prendre des trips avec quelque produit que ce soit, mais plutôt à  mettre en pratique dans la manière de vivre au moment présent, ce que le trip nous a appris. Que cette expérience ne devienne pas lettre morte mais soit présente dans notre manière d'agir vis à  vis des autres. Nous sommes tous reliés, tous égaux! La différence / la séparation avec l'autre est seulement imaginaire.

Merci pour ton témoignage. …

Le blog de wastedreamor2 » ClasséX Drogues & Rock'n Roll » 28 décembre 2015 à  12:05

Syam
Replies: 15

Aller au message

C'est juste dommage que le temps ne te permette pas de poster toute ton histoire parce que c'est un vrai plaisir de te lire. Continue quand tu veux!

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » L'Alchimiste nous a quitté... » 26 décembre 2015 à  19:55

Syam
Replies: 73

Aller au message

Merci Alix, je vois qu'il avait aussi la chance d'être entouré de gens comme lui, sensibles et pertinents. C'est à  vous quatre que je pense en premier, c'est tellement dur de voir partir une personne qu'on aimait tant et en qui ont mettait beaucoup de nos propres espoirs. Je crois que l'amour est plus fort que cette séparation à  la fin, mais comme c'est une croyance personnelle, je ne me permettrai pas d'insister sur ce point. En revanche je vous encourage à  continuer vos recherches très librement tant que vous vous posez des questions, dans une démarche cartésienne. Il n'y a rien de pire que de poser sur la mort une chape de tabou et de silence alors qu'on veut savoir. Alors merci Alix d'être venue t'exprimer ici alors que tu avais sans doute bien d'autre choses à  faire que penser à  ses anciens compagnons de fortune -- ou d'infortune, je ne sais, mais en tout cas de réduction des risques. Nous apprécions profondément cette démarche. …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » L'envoi de matériel de RDR par la poste en danger ! Témoignez ! » 25 décembre 2015 à  09:49

Syam
Replies: 40

Aller au message

SAFE est de toute première importance pour maintenir (et on peut bien espérer : mener plus avant) les progrès de santé publique.
Je n'ose pas vous dire à  quelle distance est le caarud le plus proche de chez moi (il y avait une structure à  45 minutes de route qui a fermé il y a quelques années, maintenant c'est le désert et pourtant ma région n'est pas la pire). Lorsque j'ai fait appel à  SAFE, j'ai payé, parce que pouvais me le permettre et parce que je tiens à  ce que cette asso puisse continuer surtout à  expédier à  ceux qui n'ont pas d'autre solution viable de RdR, qui sont nombreux et ont réellement besoin du programme pour ne pas sombrer dans des pratiques scabreuses.

Le personnel (C&F pour ne pas les nommer) fait un travail génial, on sent le soin qu'ils mettent à  soutenir les usagers pour qu'ils ne renoncent pas à  la réduction des risques. Combien de vies humaines ont-elles sauvées? (Donc de millions économisés en soins intensifs, trithérapie etc?)

Donc espérons que le ministère de la santé assume pleinement sa mission et fasse diligence. C'est un domaine dans lequel une coupe de budget serait un très mauvais calcul à  mon avis et même si on est pas à  la pointe comparé à  certains pays, on a tout de même des outils qui sauvent des vies, c'est précieux, montrons notre gratitude à  l'association et au système de santé qui a su prendre jusque là  (et doivent aller plus loin) des décisions rationnelles et humaines adaptées, hors du débat public souvent délirant et les idées reçues... et surtout soutenons SAFE! …

Le blog de thierry97 » quel constat à  53 ans » 29 octobre 2015 à  14:26

Syam
Replies: 8

Aller au message

Oui Bijord, la culpabilité est une imposture : elle se fait passer pour la solution du problème alors qu'elle est la cause du problème.

Le blog de thierry97 » quel constat à  53 ans » 28 octobre 2015 à  23:16

Syam
Replies: 8

Aller au message

Thierry : "Hé oui ; on me l'a toujours dit..."

Les gens disent beaucoup de choses mais parfois ils feraient mieux de se taire.

Thierry, si la "vraie" vie était si "vraie" que ça, pourquoi l'aurais-tu fuie? Je ne viens pas dire que l'H c'est bien ou que tu as fait les bons choix, je m'en fous chacun fait ce qu'il peut. Mais lorsqu'on oppose de façon aussi manichéenne la vie avec drogue qui serait le mal et celle sans qui serait le bien, je me dis : voilà  pourquoi ces gens sont allés droit à  la dépendance : ils avaient une conception de la vie biaisée dès la base, une conception qui n'avait aucune chance de fonctionner et ce dès le début. C'est horrible de partir ainsi avec une idée préconçue tellement fausse qu'on est assuré d'échouer malgré toute la bonne volonté du monde :( Quelle tristesse! Voilà  ce que je me dis et je me dis aussi : [i]c'est [b]pour ça[/b] qu'ils ont eu besoin de la drogue à  ce point[/i].

Ce n'est que mon sentiment, fais-en ce que tu veux. La vraie vie est pas un truc idéal dans lequel on fait toujours comme tout le monde et où on en est fier et heureux juste parce qu'on a fait comme tout le monde et qu'on a dit "je t'aime" aux gens qu'on aimait comme dans Walt Disney. Ceux qui croient ça se mettent eux-mêmes en situation d'échec programmé et c'est précisément là  qu'on se retrouve à  devoir fuir par n'importe quel moyen. L'H est sans doute un des plus directs! Dans la vraie vie il faut faire face à  notre ombre, à  notre imperfection, sans cesse. Tu crois que ta vie "normale" idéale, soit-disant "réelle" est la solution contre la fuite, alors que cette conception fantasmée d'une prétendue vie réelle où tout va bien est [b]la cause même[/b] de cette fuite, parce qu'elle est moins réelle que tout en vérité! Elle n'est qu'un fantasme, et de tous les fantasmes c'est le moins réaliste qui soit! Ne vois-tu pas que c'est à  cause des mensonges de ce vieux fantôme qui hante l'esprit des gens angoissés que tant de gens fuient, dans la drogue, dans la violence, dans le suicide?

La drogue bien au contraire fait partie de la [b]vraie vie[/b] avec ses ambiguïtés, ses mensonges, et dans laquelle chaque fois qu'on croit avoir compris, soit ça dure pas longtemps avant de se prendre une beigne, soit c'est qu'on est mort (même si on marche et qu'on respire encore). Bref pour moi tu idéalises comme le sauveur, le monstre même qui t'a jeté dans le gouffre. Il est effectivement temps à  53 ans de réaliser que ce sauveur fantôme de la "vraie vie" n'existe pas, qu'il a rendu malheureux des générations de camés. Il est temps à  53 ans d'accepter la vie telle qu'elle est, avec ses échecs, ses douleurs, ses ratages, ses vices et aussi ses plaisirs, ses beautés transcendantes, ses destins troublants. Avec ou sans drogue, peu importe, il est temps à  53 ans de vivre la vie telle qu'elle est au lieu de rêver à  la chimère mortifère d'une vie prétendue "vraie" et normale qui n'existe que dans notre fiévreux délire et qui n'a toujours apporté que le malheur. …

Le blog de thetripreport » En irlande aussi ils ont des dérivés du fentanyl à  la place d'héroin ! » 27 octobre 2015 à  22:14

Syam
Replies: 2

Aller au message

Ca me laisse pensif, ce dont on aurait besoin du coup c'est d'un test qui détecte ces dangereux dérivés du fenta.

Le blog de Césaria » Ben....Salut.....C'est moi » 07 octobre 2015 à  18:07

Syam
Replies: 12

Aller au message

Sans prétendre décoder la situation actuelle, sans être la solution définitive, je vais donner (en complément de ce qui a déjà  été dit) une lecture classiquement utile à  propos de ce type de comportement : la reproduction d'une action qu'on a faite durant l'enfance (en mal d'attention) qui a réussi à  attirer l'attention (trop provisoirement mais quand même) de papa (ou de la personne qu'on voulait mais ça a des chances d'être papa pour une petite fille). Parfois la forme de cette attention est contreproductive (violence...) mais c'est quand même cette attention qu'on a recherchée ensuite désespérément. Et ensuite on cherche adulte à  retrouver des situations similaires pour parvenir enfin à  attraper l'attention que papa n'a pas voulu nous donner.

Bon bref c'est juste une des clés universelles qui aident à  lire sa propre expérience, mais elle ne prétend pas lire à  votre place, c'est un outil pour aider dans la recherche des fonctionnements cachés mais c'est pas une vérité rigide.

Césaria, tu peux bien entendu raconter au jour le jour, dans un sens les blogs sont là  pour rendre possibles ce genre de "journaux" qui sont utiles autant pour les lecteurs que pour celui qui écrit :) Bien entendu le sujet ici est la drogue, pas le divin du psy, mais bien souvent, il faut aussi du second pour décoder le premier, donc tant que la démarche est une recherche sincère de le compréhension de la toxicomanie, c'est tout à  fait légitime! …

Remonter

Pied de page des forums