Comment se faire prescrire de la méthadone?

#1 
Calice34
Nouveau Psycho France
01 mai 2024 à  23:20
Salut à tous!

Je suis actuellement sous buprénorphine (2 mg / j). Mais j'avoue que j'ai du mal avec, j'aimerais bien retrouver de temps en temps des effets kiffants, récréatifs... apparemment, c'est quelque chose que certains font avec la méthadone...

J'ai parlé à mon addicto de passer à la méthadone, elle avait l'air formellement contre, elle m'a dit "il n'est pas question de méthadone" et "des personnes qui consomment de l'héroïne s'en sortent très bien avec la buprénorphine". Je n'ai pas compris pourquoi elle était aussi défavorable face à cette demande?

Je précise que j'avais l'habitude de consommer de la codéine et en ce moment, de la morphine (car oui, je fais des va et viens entre TSO et prod... je n'arrive pas à suivre correctement mon TSO car je veux trop retrouver les effets récréatifs d'avant...).

Bref, donc je me dis que ça pourrait être une option d'être sous méthadone, et "d'économiser" quelques doses de temps en temps pour se faire des petits extra...

La question que je me pose c'est: comment se faire prescrire de la méthadone? Quelle raison, quel motif me permettrait de me faire passer de la bupré à la méthadone?

Amicalement

Hors ligne

 

#2 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
02 mai 2024 à  00:35
Salut.
Honnêtement, au vu de ce que tu dis de tes consos je ne pense pas que tu puisses passer sous metha .
Et sache que passé les premiers temps , la metha on la sens plus et ça enlève juste le manque . Sinon au quotidien on sens rien.
Et pour les extra en forçant la dose ça fonctionne pas chez tout le monde . Perso je n’y arrive pas . Par contre j’ai jamais essayer de prendre des énormes doses non plus . Mais pour te donner un exemple, après m’être sevré de la metha en ne faisant que consommer de la came pendant une longue période, au moment de repasser sous metha , même avec 100 mg le premier jour je n’étais pas defoncé. Juste pas en manque mais c’est tout . Donc je pense que tu ne trouvera pas ce que tu recherche en passant sous metha .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#3 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
02 mai 2024 à  15:20
Salut.

Je suis moi-même sous méthadone, je n’ai eu aucun mal convaincre mon toubib car c’était à l’ascode (caruud) de ma ville.

J’étais déjà connu du service et j’avais déjà eu un passage sous metha.

Ce qu’il s’est passé c’est que j’y suis allé fin des grandes vacances après plusieurs mois de conso ininterrompue en leur expliquant que je me shootais à l’hero ce qu’ils savaient déjà et que je voulais passer sous TSO.

Lendemain j’ai eu un bilan urinaire, positif opiacés et cocaïne et j’ai eu dans la foulée une dispositif journalier « méthadone bas-seuil » en commençant à 15 pour finir à 40.


Je n’ai même pas envisagé le sub et ils ne m’ont pas non plus forcé la main, je n’ai eu aucun soucis à les convaincre (mais j’avais déjà été placé metha auparavant ce qui a pu jouer en ma faveur).


Ce qu’a dit Kalei est juste mais pas forcément adapté à tout le monde, je trouve aussi qu’une fois la lune de miel passée et bien la méthadone ne fait plus grand chose mais j’ai aussi entendu des témoignages de gens qui même après des années arrivaient à trouver des effets intéressant dans la metha.

Donc je pense que ça peut être quelque chose à essayer si tu en as envie, et de toute façon PERSONNE n’a à te dire ce qui est le mieux pour toi.

Il n’y a rien de pire que de prendre un traitement à contre-cœur.
Je voudrais surtout pas court-circuiter les toubibs mais je trouve leur attitude pas super convenable.

Si tu ne te ressens plus bien avec eux rien ne t’empêche de changer de toubib, je sais pas si tu as un caruud à côté de chez toi mais je sais qu’ils sont (en général) assez souple et en général disposé à répondre aux attentes des UD si elles sont compatibles avec leur état.

Je te conseille d’être clean de tout (sauf hero/opi évidemment) pour maximiser tes chances d’avoir une prescription. Ce qui va jouer c’est la capacité que tu auras à te contenter du traitement et as ne pas en abuser.

Au début je me rendais tous les jours au centre pour prendre ma metha là-bas et rendre impossible le fait de l’accumuler et la détourner quoi, jusqu’à ce qu’ils te fassent confiance pour envisager la prescription à la semaine puis sur 28 jours.

Désolé de la longueur du message, mais pour conclure je te conseille d’en discuter vivement avec ton toubib et lui expliquer que tu ne t’y retrouves vraiment plus avec le sub et que tu veux essayer le métha, en acceptant éventuellement d’y aller tous les jours pour la prendre la bas (temporairement), en gros essaye de tout mettre de ton côté pour qu’ils te fassent confiance.

Et si ça ne passe pas tu peux envisager un généraliste mais bon courage, une prescription à l’hôpital ça peut se faire enfin je l’ai déjà vu mais ça me semble super galère

Mais le top je pense ça serait un caruud ou un csapa dans une moindre mesure.

Franchement si tu as à un caruud pas loin c’est le top, surtout une fois que tu es connu tout passe facile et tu as tout là-bas que ça soit ordonnance, conseils, consultation, matos etc…

Cordialement.


PS : j’ai rendez vous aujourd’hui pour un autre bilan urinaire et me passer sous méthadone en gélule (je pourrais les fixer) ça fait des mois que j’attend ce moment et même si c’était chiant d’attendre presque 1 ans et bah maintenant j’aurais mes 28j de metha en gélule c’est le pied.

Dernière modification par Doo-J (02 mai 2024 à  15:23)


Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#4 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
02 mai 2024 à  16:01
Il existe des caarud avec un médecin qui prescrit de la metha ????
Jamais entendu dire ça . Je suis surpris . Je croyais qu’il fallait passer par un Csapa . Mais pas un caarud . En tout cas vers chez moi je doute que le caarud es ce genre de prérogatives

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#5 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
02 mai 2024 à  16:24
Je suis à Perpignan est c’est un ascode/caruud qui visiblement dépend d’une association qui s’appelle « Joseph Sauvy » pour les détails.

Ils sont en lien avec le Csapa et par exemple si je veux une prescription de plus de 7j je suis obligé de passer par le Csapa en effet mais sinon pendant plusieurs mois j’allais prendre ma metha là-bas chaque jour sauf le dimanche (on me filait un flacon en plus+ le samedi) et maintenant depuis environ 2 mois j’ai une ordonnance sur la semaine en délivrance tous les 2 jours.

Ça s’appelle le dispositif MBS c’est pas Mohammed Ben Salman c’est « Méthadone bas-seuil » mdr mais ça porte mal son nom car je connais un type qui est a 250mg par jour donc ça n’a pas forcément à voir avec le seuil de metha.

Mais en tout cas oui prise quotidienne de metha en caruud/ascode et pour le coup je peux l’affirmer car je le vis moi-même.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#6 
Calice34
Nouveau Psycho France
02 mai 2024 à  20:12

Kalei a écrit

Salut.
Honnêtement, au vu de ce que tu dis de tes consos je ne pense pas que tu puisses passer sous metha .
Et sache que passé les premiers temps , la metha on la sens plus et ça enlève juste le manque . Sinon au quotidien on sens rien.
Et pour les extra en forçant la dose ça fonctionne pas chez tout le monde . Perso je n’y arrive pas . Par contre j’ai jamais essayer de prendre des énormes doses non plus . Mais pour te donner un exemple, après m’être sevré de la metha en ne faisant que consommer de la came pendant une longue période, au moment de repasser sous metha , même avec 100 mg le premier jour je n’étais pas defoncé. Juste pas en manque mais c’est tout . Donc je pense que tu ne trouvera pas ce que tu recherche en passant sous metha .

Salut. Mais j'aimerais bien savoir "ce qui cloche" dans ma consommation pour ne pas me faire prescrire de la métha justement ?

Doo-J, aucun soucis pour ton long message. Merci pour ton expérience.
De toute façon, là, je viens de déménager, donc on verra bien ce qu'ils me disent dans le nouveau CSAPA.
Et pourquoi la pillule ils la donnent au bout de un an de traitement sous forme de liquide ? Et pourquoi "c'est le pied" ?

Et donc au final, si je comprends bien, la méthadone n'est pas plus "kiffant" que la buprénorphine? Impossible de se faire un petit extra de temps en temps (au moins pour certaines personnes)? Vraiment déçue sad moi qui croyait que ça pouvait se faire facilement en lisant certains posts sur ce site...

Hors ligne

 

#7 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
02 mai 2024 à  20:46
Je te prie de m’excuser je t’avais écris une réponse détaillé mais j’ai perdu la connexion et le message s’est effacé…Pas la force de ré-écrire tout de suite.

Je te répond plus tard quand j’ai la foi.

Encore désolé je suis un sacré imbécile, lol.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#8 
Calice34
Nouveau Psycho France
02 mai 2024 à  21:31
J'attends ta réponse avec impatience wink

Hors ligne

 

#9 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
02 mai 2024 à  22:21
Salut .
Il n’y a rien qui cloche dans ta Conso . Juste que de ce que j’ai compris des prescriptions , pour les consommateurs avec une faible tolérance on ne délivre pas de metha .
Je peut me tromper mais de ce que l’on m’avait expliqué la metha c’est avant tout pour les gros consommateurs ou ceux pour qui la bupre ne fonctionne pas .
Hors tu dis toi même n’être qu’à 2 mg de bupre. Donc dans ces conditions il me semble que passer sous metha n’est pas envisageable pour un addicto.

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#10 
Calice34
Nouveau Psycho France
09 mai 2024 à  18:00

Kalei a écrit

Salut .
Il n’y a rien qui cloche dans ta Conso . Juste que de ce que j’ai compris des prescriptions , pour les consommateurs avec une faible tolérance on ne délivre pas de metha .
Je peut me tromper mais de ce que l’on m’avait expliqué la metha c’est avant tout pour les gros consommateurs ou ceux pour qui la bupre ne fonctionne pas .
Hors tu dis toi même n’être qu’à 2 mg de bupre. Donc dans ces conditions il me semble que passer sous metha n’est pas envisageable pour un addicto.

Eh ben c'est bien simple, j'ai pris jusqu'à 20 mg de bupré en gros (ponctuellement), et je n'ai pas vu de différence en terme d'effets récréatifs. C'est parce qu'il y a un effet "plafond" m'a-t-on dit.

Donc pourquoi on me prescrirait davantage de buprénorphine s'il n'y a pas de différence d'effets? Est-ce parce que ça calme davantage le manque physique/psychologique (donc là, je parle d'effets thérapeutiques)?

Hors ligne

 

#11 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
09 mai 2024 à  20:46
Salut .
A priori oui.
Pour un addicto l’essentiel c’est pas que tu ressente des effets du produit en terme de defonce ou quelque chose qui s’en approche mais que ça te calme le manque et l’envie de consommer .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#12 
Calice34
Nouveau Psycho France
10 mai 2024 à  00:05
eh bien le fait même de chercher à augmenter la dose de bupré pour pouvoir retrouver des effets récréatifs par exemple, ou bien encore le fait d'arrêter le TSO (de le mettre en pause) pour se faire "des petits extras" (reprendre de la codéine, de la morphine, etc.) n'est-ce pas là justement, la preuve que c'est un échec, et qu'il serait cohérent d'essayer la méthadone ?

Hors ligne

 

#13 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
10 mai 2024 à  00:47
Oui il y a du vrai la dedans.
Par contre est ce que cela peut être vu de la même manière par un addicto je ne sais pas .
Peut être sera t’il plus enclin à vouloir t’augmenter la bupre qu’à te passer sous metha .
In fine si tu es vraiment si intéressé que ça par la metha, que tu ne fais que y penser pour trouver un équilibre etc etc alors peut être en parler comme tu le fait ici en toute honnêteté avec ton addicto peut éventuellement te faire passer sous metha .
Je ne connais pas ton addicto donc je ne peut préjuger de rien mais ça me semble envisageable .
Seul toi peut dire ce que tu penses être possible avec ton addicto .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#14 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
10 mai 2024 à  01:46

Calice34 a écrit

Kalei a écrit

Salut.
Honnêtement, au vu de ce que tu dis de tes consos je ne pense pas que tu puisses passer sous metha .
Et sache que passé les premiers temps , la metha on la sens plus et ça enlève juste le manque . Sinon au quotidien on sens rien.
Et pour les extra en forçant la dose ça fonctionne pas chez tout le monde . Perso je n’y arrive pas . Par contre j’ai jamais essayer de prendre des énormes doses non plus . Mais pour te donner un exemple, après m’être sevré de la metha en ne faisant que consommer de la came pendant une longue période, au moment de repasser sous metha , même avec 100 mg le premier jour je n’étais pas defoncé. Juste pas en manque mais c’est tout . Donc je pense que tu ne trouvera pas ce que tu recherche en passant sous metha .

Salut. Mais j'aimerais bien savoir "ce qui cloche" dans ma consommation pour ne pas me faire prescrire de la métha justement ?

Doo-J, aucun soucis pour ton long message. Merci pour ton expérience.
De toute façon, là, je viens de déménager, donc on verra bien ce qu'ils me disent dans le nouveau CSAPA.
Et pourquoi la pillule ils la donnent au bout de un an de traitement sous forme de liquide ? Et pourquoi "c'est le pied" ?

Et donc au final, si je comprends bien, la méthadone n'est pas plus "kiffant" que la buprénorphine? Impossible de se faire un petit extra de temps en temps (au moins pour certaines personnes)? Vraiment déçue sad moi qui croyait que ça pouvait se faire facilement en lisant certains posts sur ce site...

Pardonne moi j’avais carrément zappé.

Bah en fait il doit y avoir autant de disposition qu’il y a d’individus, mais POUR MA PART, ils se doutaient que si ils me filaient de la méthadone en cachet direct il y avait une grosse probabilité que je la shoote, alors ils m’ont prescrit du sirop pendant bien plus de 6 mois pour que je le prenne en oral et qu’une fois habitué à prendre ma méthadone comme ça je serais moins tenté de passer en IV une fois stabilisé à 40mg/oral.

C’est avant tout de la prévention, en somme.

Sinon j’ai du mal m’exprimer, je n’ai aucun mal à faire des extras sous méthadone et je pense que c’est même moins dangereux car, certes tu as la dose de metha dans le corps mais à côté tu garde une tolérance élevée donc à mon sens il n’y a pas de contre-indication à faire des extra sous méthadone en prennent en compte ce fait.

Et même y’a des fois je prend 5x/6x ma dose quotidienne, des fois où je prend du dxm à côté, cocaine, hero, des cachetons etc…Le fait que je sois sous metha ne change en aucun cas la donne.

Si tu comptes faire des extras à côté de ton TSO je te conseille le metha c’est ( à mon sens ) bien plus adapté.

A noter aussi que la bupré à une dose plateau à partir de laquelle rien ne sert d’augmenter le dosage, chose que n’a pas la metha, si tu augmentes continuellement le sub tu vas vite être bloquée, hors la méthadone est THÉORIQUEMENT augmentable a l’infinie (j’ai vu des 250mg/j)

Cordialement.

Dernière modification par Doo-J (10 mai 2024 à  01:48)


Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#15 
avatar
Kalei homme
Psycho junior France
10 mai 2024 à  03:21
C’est claire que si on fait beaucoup d’extra ça devient vite pénible avec la bupre.
C est en effet beaucoup plus simple avec la metha.
Faut juste se forcer des fois à pas prendre son traitement si on sait qu’on va chopper ds la journée même si on est pas top au réveil .
En vrai on peut supporter un léger manque jusqu’à chopper le produit . Comme ça on le sent mieux que si on a pris grosse dose au réveil du traitement .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#16 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
10 mai 2024 à  16:23
L’avantage en plus si tu t’en passes parfois du traitement tu fais petit à petit un stock, après bon en 2 grosses prises tu le déboîtes mais perso j’essaye de me faire une petite réserve, ça serait bien un petit gramme de côté pour bien voir venir mais c’est compliqué de pas la toucher quand tu l’a sous le nez.
Une galère lol

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#17 
avatar
cependant
Modo bougeotte
10 mai 2024 à  21:56
Salut,

Ton médecin est dans un csapa/centre addicto hospitalier ?
Car en dehors de ça la prescription de méthadone n'est pas possible...raison pour laquelle elle serait réticente ?

Perso on me l'a proposé même pour une conso de codéine + tramadol + came occasionnel, qu'un autre médecin avait jugé pas assez tox pour mériter un tso...

Mais sinon :
- certains addicto sont réceptif au fait qu'on peut continuer à sniffer/iv la bupré et ils préconisent la metha comme elle serait insniffable tout au moins en sirop
- effets secondaires spécifiques à la bupré (mal au crâne)
- aux conditions de prise (fondre sous la langue...temps que ça prend pour des plannings pressés

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#18 
Calice34
Nouveau Psycho France
Hier à  00:12
Je consulte mon médecin en CSAPA et en hôpital, ça dépend juste des semaines. En fait, ce sont des bâtiments qui se trouvent au même "endroit" (c'est un espèce de "centre" avec plein de services répartis dans des bâtiments différents: CSAPA, CAARUD, un bâtiment réservé aux enfants, un autre pour la psychiatre et psychologie, etc.)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

49
[ Initiation ]
Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone 
[Dernier message : 17 mars 2021 par Tonnyl'anguille31]

61
Faut il prescrire de la methadone pure? 
[Dernier message : 07 avril 2010 par Alain Will]

7
[ Arrêt & Sevrage ]
Il y a-t il une bonne manière de prescrire de la méthadone? 
[Dernier message : 01 mai 2023 par réponse42]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19296 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19279 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS