Toxicophobie médicale

Publié par ,
578 vues, 8 réponses
#discrimination #santé #toxicophobie
Saucissound homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Apr 2024
3 messages
Bonjour à tous,
Je suis lecteur du forum depuis plusieurs années maintenant et je me suis enfin créé un compte.
Je suis usager de drogue depuis une dizaine d'année. Je suis professionnel de santé de formation et également chercheur en sciences sociales avec un attrait particulier pour la sociologie de la santé et dans ce cadre là, j'écris sur les discriminations des usagers de drogue en santé.
Je fais ce post pour vous parler d'un article que je viens de publier dans une revue médicale qui s'appelle "Suivi des femmes enceintes usagères de drogue : un exemple de toxicophobie médicale". Il fait suite à une enquête que j'ai menée dans des CSAPA.
Je vous en parle pour vous dire que c'est la première fois que le terme de toxicophobie médicale apparaît en recherche en sciences sociales en français. La littérature anglo-saxonne est plus prolixe sur les questions du "stigma" et de la discrimination, mais en français (à part du côté du canada francophone) il n'y a pas grand chose. C'est pour cette raison que je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains d'entre vous.
J'ai par ailleurs créé deux pages sur Wikipédia : Toxicophobie, Discriminations des usagers de drogue. Je vous invite à aller les consulter et à les corriger, c'est comme ça que ça marche sur Wiki !

Je suis très enclin à envoyer le pdf par mail à tous les intéressés car il n'est pas en accès libre sur le net et à en discuter ici ou ailleurs, donc n'hésitez pas à me demander

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11708 messages
Blogs